QUE LES VENTS VOUS SOIENT FAVORABLES ! A MARIN UN JOUR, MARIN TOUJOURS !
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La traduction anglaise est en italique.
The English translation is in italics.
Le langage des marins de la "Royale"
est couleur "navy"

Abaca Bananier des îles Philippines dont les fibres des feuilles fournissent une matière textile dite "chanvre de Manille", employée pour faire des cordages légers, moins solides que ceux en chanvre, mais aussi moins onéreux.
Abattée Un voilier fait une aulofée abattée lorsque son étrave s'éloigne du lit du vent. L'abattée est en principe involontaire et de courte durée.
Abattre Manœuvre pour écarter sa route du lit du vent.
Abattre en carène Coucher un voilier sur son flanc pour nettoyer ou réparer la partie immergée de la coque (carène).
Abord (en) Sur le côté du bâtiment.
Abordage Manœuvre involontaire de deux bateaux se percutant ou se heurtant, pour une raison quelconque (manœuvre ratée, absence de veille, manque de maîtrise).
Aborder Accoster, se rapprocher à toucher. Lorsque la manœuvre d'aborder est volontaire, elle décrit l'approche d'un quai, d'un ponton, d'un autre bateau contre lequel on vient s'amarrer. Si aborder est involontaire, il s'agit d'un abordage, souvent brutal.
Abouter Placer bout à bout ou assembler les bordés d'une coque.
Accastillage Ensemble des petits équipements d'armement et petit matériel de manœuvre.
Accore - Construction navale : une accore est une pièce de bois, souvent calée, soutenant un élément de la charpente du bateau (étrave, couple...). Le terme désigne également les épontilles ou étais calés entre la coque et le sol qui soutiennent le bateau à terre. Le verbe accorer (accorer un bateau) est peu usité.
- Navigation : se dit d'une côte escarpée dominant une mer profonde. Bord d'un récif ou d'une roche - à l'accore de...
Accoster Placer un bâtiment le long d'un quai, d'une jetée ou le long d'un autre navire. En parlant d'une terre ou d'une île, c'est s'en approcher.
Accoster "se faire accoster un objet ou une personne" = Se faire apporter/amener quelque chose/quelqu'un.
Acculée Mouvement en arrière d'un navire, il cule.
Acier La construction acier caractérise les voiliers construits à partir d'éléments en acier (alliage fer et carbone) soudés entre eux. Ce matériau présente de nombreuses qualités de solidité et de longévité mais, pour parer aux problèmes de corrosion particulièrement actifs en milieu salin, il doit être préventivement traité (sablages et peintures adaptées), protégé (anodes) et entretenu (contre l'oxydation). Pour éviter tous problèmes de corrosion, certaines coques sont construites en acier inoxydable (alliage inaltérable et très résistant). L'inox est plus largement employé dans la fabrication d'accessoires d'accastillage ou pour certaines ferrures.
Adonner Le vent adonne quand il tourne de l'avant vers l'arrière. Il devient plus favorable pour la route idéale du voilier en permettant de se rapprocher des allures plus portantes.
Dans le cas contraire, le vent refuse et nécessite de border les voiles ou de tirer des bords.
AEM Action de l'État en mer
Aérien Antenne, girouette ou capteur d'un instrument placés en extérieur (ex : antenne de radar ou girouette d'un pilote automatique).
Aéro(s) Personnel(s) de l'aviation navale (en référence à l'ancienne appelation de cette force : "Aéronautique navale" ou "Aéronavale")
Affaler Faire descendre ; c'est le contraire de hisser ou haler. Affaler quelqu'un le long du bord, ou d'un mât, c'est le faire descendre au bout d'un filin (en général, assis dans un nœud de chaise). On affale une voile, un espar, un pavillon.
Affameur Quolibet donné aux commis aux vivres
Affourcher Mouiller deux ancres en "V" sur l'avant, leurs chaines respectives faisant un angle compris entre 60 et 120°. Le but est de sécuriser le mouillage et de diminuer le secteru d'évitage du voilier.
AG4 L'AG4 MC est un alliage léger à base d'aluminium et de magnésium de densité 2,50, fréquemment utilisé en construction navale.
Agrès Ensemble de tout ce qui concerne la mâture, les voiles et le gréement (poulies, drisses, écoutes...). Le terme est encore très usité sur les voiliers traditionnels.
Aiguillot Dans les ferrures de gouvernail, axe de pivot mâle tournant ou reposant dans la partie femelle de cette ferrure (fémelot) et qui assemble ainsi le safran à l'étambot.
Aileron - Partie profilée d'un élément de la coque (ex : le gouvernail), fixe ou mobile, améliorant les écoulements hydrodynamiques et, par conséquent, la marche du bateau ou le travail de l'élément considéré.
- Prolongements en abord et généralement découverts de l'abri de navigation. Partie de tente qui se place en abord.
Ajut Nœud servant à rabouter (réunir) momentanément deux cordages - Facile à défaire quelle que soit la traction subie. Faire ajut.
Alavia Amiral commandant l'aviation navale
Alfan Amiral commandant la force d'action navale
Alfost Amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique
Alfusco Amiral commandant les fusiliers marins et les commandos
Alidade Règle, équerre ou bras d'un instrument de visée (ex : le sextant) pivotant et permettant de mesurer des angles en prenant des relèvements géographiques ou astronomiques. Sur un sextant, l'alidade, aussi nommée bras, porte le grand miroir et le tambour, et pivote autour du limbe.
Alignement Ligne droite tracée entre deux points remarquables de la côte (amers) et constituant pour le navigateur un élément de positionnement.
Alindien Amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien
Alizés Vents de la zone tropicale particulièrement réguliers en mer et de force modérée. Ils sont de direction nord-est à est dans l'hémisphère Nord (alizés de nordet) et de sud-est à est dans l'hémisphère Sud (alizés de suet). Leur régularité d'année en année et la constance de leur direction permettent aux navigateurs de planifier les traversées. Ainsi, les alizés de nordet sont particulièrement favorables de décembre à mai pour traverser l'atlantique.
Allure Angle de route d'un voilier par rapport à la direction du vent. Les allures du près sont celles où, voiles bordées, le voilier remonte contre le vent. Les allures portantes sont celles où les voiles sont ouvertes au vent, jusqu'à l'allure du vent arrière lorsque la direction du vent et la route du voilier sont identiques. (voir la planche)
Alpaci Amiral commandant la zone maritime du Pacifique
Amariner Amariner un équipage - l'habituer à la mer.
Amarrage Action d'amarrer. Matelotage - bout de lusin, merlin, ligne, etc. servant à relier ensemble deux cordages.
Amarres Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai.
Amener Abaisser - Faire descendre.
Amer Point de repère sur une côte.
AMF Atelier militaire de la flotte
Ampoule Carafe de vin
Amure Manœuvre qui retient le point inférieur d'une voile du côté d'où vient le vent (voile carrée). Par extension est synonyme d'allure. Pour les bateaux latins, on continue à dire qu'ils naviguent bâbord ou tribord amures, selon que le vent vient de la gauche ou de la droite.
Analyste "Oreille d'or"
Anspect Ou barre d'anspect. Levier en bois dur servant à faire tourner un cabestan ou un guindeau. Primitivement, servait à pointer les canons en direction.
Aperçu Pavillon signal que l'on hisse pour indiquer que l'on a compris un signal.
Apiquer Hisser l'une des extrémités d'un gui ou d'une vergue de manière à l'élever au-dessus de l'autre.
Apparaux Ensemble des objets formant l'équipement d'un navire.
Appel Direction d'un cordage, de la chaîne de l'ancre. Voir aussi - rappel.
Appuyer Haler, raidir un cordage pour soutenir ou fixer l'objet auquel il aboutit. Appuyer un signal, c'est l'accompagner d'un signal sonore, coup de Klaxon, pour attirer l'attention. Appuyer la chasse - poursuivre obstinément.
Araignée Patte d'oie à grand nombre de branches de menu filin qu'on installe sur les funes des tentes et tauds pour permettre de les maintenir horizontaux. Hamac - réseau de petites lignes à œil placées à chaque extrémité de la toile du hamac pour le suspendre - elles se réunissent à deux boucles métalliques ou organeaux d'où partent les "rabans" de suspension.
Aran Ateliers de réparation de l'aéronautique navale, situés à Cuers.
Arborer Arborer un pavillon, c'est le hisser au mât. En Méditerranée, dans la langue des galères, le mât s'appelait l'arbre.
Ardent Un navire est ardent lorsqu'il tend de lui-même à se rapprocher du lit du vent. C'est le contraire du mou.
Armement L'armement d'un bâtiment consiste à le munir de tout ce qui est nécessaire à son genre de navigation ; ce terme désigne aussi la totalité des objets dont un navire est muni. Ces objets sont inscrits sur les "feuilles d'armement". Dans une embarcation, on appelle ainsi son équipage.
Armer Un navire - le munir de son armement. Un câble - le garnir en certains endroits pour le garantir des frottements.
Arraisonner Arraisonner un navire c'est le questionner sur son chargement, sa destination, et toutes autres informations pouvant intéresser le navire arraisonneur.
Arrimage Répartition convenable dans le navire de tous les objets composants son armement et sa cargaison.
Arrivée Mouvement que fait le navire quand il s'éloigne du lit du vent pour recevoir le vent plus de l'arrière. Synonyme : "abattée". Contraire : "auloffée".
Arrondir Passer au large d'un cap pour éviter les dangers qui le débordent.
Assiette Manière dont le navire est assis dans l'eau, autrement dit sa situation par rapport à la différence de ses tirants d'eau avant et arrière. Assiette positive : T AV < T AR. Assiette négative : T AV > T AR.
Atterrir Faire route pour trouver une terre ou un port.
Atterrissage Action d'atterrir.
Attrape Cordage fixé sur un objet de façon à pouvoir en temps utile l'amener à portée de main.
Aulofée ou auloffée Mouvement d'un navire tournant son avant vers le lit du vent. Contraire : arrivée abattée (ou abattée).
Aveugler Une voie d'eau : obstruer avec des moyens de fortune.