Bâbord |
Partie
du navire située à gauche d'un observateur placé dans
l'axe de ce navire en faisant face à l'avant. |
Baguer |
Faire
un noeud coulant. |
Baille |
Baquet
(appellation familière donnée à leur école, par les
élèves de l'école Navale). |
Balancine |
Manoeuvre
partant du haut du mât et soutenant les extrémités
d'une vergue ou l'extrémité d'un gui ou d'un tangon. |
Ballast |
Compartiments
situés dans les fonds du navire et servant à prendre du
lest, eau ou combustible. |
Ballon |
Défense
sphérique que l'on met le long du bord. |
Bande |
Inclinaison
latérale du navire. Mettre l'équipage à la bande
cest l'aligner sur le pont pour saluer un navire ou
une personnalité. Synonyme de
" gite ". |
Barbotin |
Couronne
à empreintes du guideau ou du cabestan sur laquelle les
maillons d'une chaîne viennent s'engrener
successivement. |
Barrot |
Longue
pièce de bois ou cornière en fer placée en travers du
navire pour en relier les murailles. Synonyme de
" bau ". |
Basse |
Banc
de roche ou de corail formant un bas-fond. |
Bastaque |
Hauban
à itague employé sur les petits bateaux. Il peut aussi
servir à hisser certains objets. |
Bastinguage |
Autrefois
muraille en bois ou en fer régnant autour du pont
supérieur d'un navire, couronnée par un sorte
d'encaissement destiné à recevoir pendant le jour, les
hamacs de l'équipage. Une toile peint les recouvrait
pour les protéger de la pluie et de l'humidité. On
emploie aussi ce terme par extension pour désigner les
gardes corps ou lisses de pavois. |
Battant |
Partie
du pavillon qui flotte librement par opposition au
guindant qui est le long de la drisse. |
Bau |
Poutres
principales placées en travers du bateau pour relier les
deux murailles de la coque et supporter les bordages de
la coque. |
Beaupré |
Mât
situé à l'avant du bâtiment. |
Béquiller |
Empêcher
un navire échoué de se coucher en le maintenant avec
des béquilles. |
Berceau |
Assemblage
en bois ou en fer destiné à soutenir un navire quand il
est halé à terre. |
Berne
(en) |
Mettre
le pavillon à mi-drisse en signe de deuil. |
Bigue |
Très
gros mât de charge maintenu presque verticalement et
portant à son extrémité supérieure des cordages et
des appareils destinés à lever des poids très lourds.
On nomme aussi bigues deux mâts placés et garnis comme
le précèdent, et dont les têtes sont réunies par une
portugaise. |
Bittes |
Pièces
de bois ou d'acier fixées verticalement sur un pont ou
un quai et servant à tourner les aussières. |
Bitture |
ou
biture = Partie d'une chaîne élongée sur le pont à
l'avant et à arrière du guindeau, filant librement de
l'écubier aussitôt qu'on fait tomber l'ancre (prendre
une bitture). |
Bollard |
Point
d'amarrage à terre constituée par un gros fut
cylindrique en acier coulé, à tête renflée, pour
éviter le glissement de l'amarre. Les bollards ont
remplacé les vieux canons employés dans le même but. |
Bôme |
Vergue
inférieure d'une voile aurique. Synonyme de
" gui ". |
Bordé |
Ensemble
des tôles ou des planches formant les murailles d'un
navire. |
Bordée |
Distance
parcourue par un navire en louvoyant et sans virer de
bord. - Division de l'équipage pour faire le quart. |
Border |
Une
voile cest la raidir en embarquant l'écoute. - La
cote cest la suivre de très près. - Un navire
cest mettre en place le bordé. |
Bordure |
Voté
inférieur d'une voile; la ralingue qui y est fixée se
nomme ralingue de fond ou de bordure. |
Bornage |
Petit
cabotage; |
Bosco |
Argot
marin = Maître de manoeuvre (marine de guerre), Maître
d'équipage (marine de commerce) |
Bosse |
Bout
de cordage ou de chaîne fixé par une de ses
extrémités et qui, s'enroulant autour d'un cordage ou
d'une chaîne sur lesquels s'exerce un effort, les
maintient immobile par le frottement. |
Bosses
cassantes |
bosses
faibles que l'on fixe de distance en distance sur une
amarre ou une chaîne. Elles absorbent les chocs en
travaillant successivement jusqu'à la rupture. |
Bossoir |
Pièce
de bois ou de fer saillant en dehors d'un navire et
servant à la manoeuvre des ancres à jas. Par extension
coté avant d'un navire. Bossoir de capon - Bossoir de
traversières = sert à mettre l'ancre au poste de
navigation. Bossoir d'embarcation ou portemanteau = sert
à suspendre et à amener les embarcations. Homme de
bossoir = homme de veille sur le gaillard avant. |
Bouge |
Convexité
transversale entre ponts et faux-ponts des navires. |
Bouée |
Corps
flottant. |
Bourlinguer |
Se
dit d'un bateau qui lutte dans une forte mer et d'un
marin qui navigue beaucoup. |
Bouteilles |
W-C.
des officiers. |
Brai |
Dernier
résidu des sucs résineux provenant du pin et du sapin.
En faisant recuire ce résidu avec un mélange d'eau il
en résulte au refroidissement une masse sèche,
transparente et roussâtre qui s'appelle le brai sec. |
Braie |
Sorte
de collier en toile à voile ou en cuir que l'on applique
autour du trou pratiqué dans le pont pour le passage
d'un mat, d'une pompe, de la volée d'un canon afin
d'empêcher l'infiltration de l'eau à l'intérieur du
bateau. |
Branles |
Nom
ancien des hamacs (d'ou "branle-bas"). |
Brasse |
Mesure
de longueur pour les cordages, 1m83, servant aussi à
indiquer la profondeur de l'eau. Ce terme est en usage
dans la plupart des nations maritimes mais la longueur en
est différente (en France = 1m624 - en Angleterre et en
Amérique = 1m829 soit six pieds anglais). |
Brasser |
Orienter
les vergues au moyen des manoeuvres appelées bras. -
Brasser carré cest placer les vergues à angle
droit avec l'axe longitudinal du navire. Brasser un
tangon. |
Brider |
Etrangler,
rapprocher plusieurs cordages tendus parallèlement par
plusieurs tours d'un autre cordage qui les serre en leur
milieu ; on augmente ainsi leur tension. |
Brigadier |
Matelot
d'une embarcation placé à l'avant pour recevoir les
bosses ou les amarres, annoncer les obstacles sous le
vent ou aider à accoster avec la gaffe. |
Brin |
Mot
servant à indiquer la qualité du chanvre d'un cordage;
le meilleur est dit le premier brin. S'emploie aussi pour
qualifier un homme remarquable. |
Bulbe |
Renflement
de la partie inférieure d'une étrave. |
Bulge |
Renflement
des flancs du navire. |