QUE LES VENTS VOUS SOIENT FAVORABLES ! T MARIN UN JOUR, MARIN TOUJOURS !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
La traduction anglaise est en italique. The English translation is in italics.

Table à roulis Table percée de trous. Par gros temps, on y met des chevilles appelées violons ou cabillots qui permettent de fixer les objets qui s'y trouvent.
Tableau Partie de la poupe située au-dessus de la voûte. Dans un canot ou une chaloupe, partie arrière de l'embarcation.
Talon de quille extrémité postérieure de la quille sur laquelle repose l'étambot.
Talonner Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
Tangon Poutre mobile établie horizontalement à l'extérieur d'un navire, à la hauteur du pont supérieur et perpendiculairement à la coque, sur laquelle on amarre les embarcations quand le navire est à l'ancre. - de spinnaker ou de foc = espars servant à déborder le point d'écoute du spinnaker ou du foc au vent arrière.
Tangage Mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal.
Tanker Navire pétrolier.
Tape Panneau en tôle ou pièce de bois obturant une ouverture.
Taud Abri de grosse toile qu'on établit en forme de toit au-dessus des ponts pour garantir l'équipage contre la pluie. Étui placé sur les voiles serrées pour les garantir de la pluie.
Teck Bois des Indes presque imputrescible aussi fort et plus léger que le chêne ; très employé dans la construction navale.
Tenir Navire tenant la mer = se comportant bien dans le mauvais temps.
Tenir le large rester loin de la terre.
Tenue Qualité du fond d'un mouillage. Les fonds de bonne tenue sont ceux dans lesquels les pattes des ancres pénètrent facilement et ne peuvent cependant en être arrachées qu'avec difficulté. La tenue d'un mât est son assujettissement par les étais et les haubans.
Teugue Partie couverte du pont supérieur avant, constituant un gaillard d'avant où les hommes de l'équipage peuvent s'abriter.
Tiens-bon ! Commandement à des hommes qui agissent sur un cordage, un cabestan, etc. de suspendre leurs efforts tout en restant dans la position où ils sont (voir "Tenir bon").
Tiers (voile au) Synonyme = de bourcet - voiles des canots et chaloupes.
Tillac Pont supérieur ou parfois plancher d'embarcation.
Tins Pièces de bois carrées placées à des distances régulières sur le fond d'une cale-sèche et destinées à soutenir la quille des navires.
Tire-veilles Nom donné à un bout de filin terminé par une pomme à la rambarde au bas de l'échelle de coupée d'un navire et auquel on se tient pour monter à bord ou pour en descendre. Bout amarré sur l'entremise des bossoirs d'embarcation et auxquels se tient l'armement d'une embarcation quand on la met à l'eau ou quand on la hisse.
Tomber sous le vent = s'éloigner de l'origine du vent. - sur un navire, une roche = être entraîné par le vent, le courant ou toute autre cause vers un navire, un rocher, etc. Le vent tombe, la mer tombe = le vent diminue d'intensité, les vagues de force.
Tonnage Capacité cubique d'un navire ou de l'un de ses compartiments exprimée en tonneaux. Le tonneau est égal à cent pieds cubes anglais ou à 2.83 mètres cubes (c'est le tonneau de jauge); Le tonnage exprime toujours un volume.
Tonne Grosse bouée en bois, en fer ou en toile.
Top Prendre un top = comparer une pendule réglée avec son chronomètre, ou relever un signal horaire au compteur.
Tosser Un navire tosse lorsque, amarré le long d'un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l'effet de la houle. A la mer, le navire tosse quand l'AV retombe brutalement dans le creux des vagues.
Touage Remorquage, plus particulièrement en langage de batellerie.
Toucher Être en contact avec le fond. Toucher terre = faire escale.
Touée Longueur de la remorque avec laquelle on hale un navire pour le déplacer. Longueur de la chaîne filée en mouillant une ancre. Par extension = longueur d'une certaine importance d'un câble filé ou d'un chemin à parcourir.
Touline Petite remorque et plus généralement lance-amarre.
Tourner une manœuvre = faire un nombre de tours suffisant autour d'un point fixe pour l'empêcher de filer ou de lâcher.
Traîne Tout objet que l'on file à l'arrière d'un navire à l'aide d'un bout de filin. A la traîne = un objet est à la traîne lorsqu'il n'est pas placé à la place qui lui est assignée.
Transfiler deux morceaux de toile = les rapprocher bord à bord au moyen d'un bout de ligne passant alternativement des œillets pratiqués dans l'un dans ceux pratiqués dans l'autre. - une voile = la fixer à sa vergue, gui ai corne au moyen d'un filin nommé transfilage et passant d'un œillet à l'autre en embrassant la vergue, le gui, la corne.
Traversier Amarre appelant d'une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal. Un vent traversier est un vent bon pour aller d'un port à un autre et pour un revenir.
Trou d'homme Ouverture elliptique d'un double fond ou d'un ballast.
Tunnel Conduit en tôlerie de dimensions suffisantes pour permettre le passage d'un homme et à l'intérieur duquel se trouve une ligne d'arbres entre la chambre des machines et la cloison de presse-étoupe AR.