Echafaud |
Planches formant une plate-forme que
l'on suspend le long de la coque pour travailler. |
Echouer |
Toucher le fond. |
Ecope |
Pelle en bois à long manche qui sert à
prendre de l'eau à la mer pour en asperger la muraille
d'un bâtiment pour la nettoyer. Elle sert également à
vider les embarcations. Ecoper. |
Ecoutille |
Ouverture rectangulaire pratiquée dans
le pont pour pouvoir accéder dans les entreponts et dans
les cales. |
Ecubier |
Conduit en fonte, en tôle ou en acier
moulé ménagé de chaque bord de l'étrave pour le
passage des chaînes de l'ancre. Ouverture par laquelle
passe la chaîne d'une ancre. |
Elingue |
Bout de filin ou longue estrope dont on
entoure les objets pesants tels qu'une barrique, un
ballot, une pièce de machine, etc. A cette élingue, on
accroche un palan ou la chaîne d'un mât de charge pour
embarquer ou débarquer les marchandises. |
Embardée |
Abatée d'un navire en marche en dehors
de sa route ou au mouillage ou sous l'effet du vent ou du
courant. |
Embarder |
Se dit d'un navire qui s'écarte de sa
route à droite ou à gauche en suivant une ligne courbe
et irrégulière. On dit aussi qu'un navire, à l'ancre,
embarde quand il change constamment de cap sous l'effet
du vent ou du courant. |
Embellie |
Amélioration momentanée de l'état de
la mer et diminution du vent pendant une tempête ou
encore éclaircie du ciel pendant le mauvais temps ou la
pluie. |
Embosser |
un navire = mouiller ou amarrer le
bâtiment de l'AV et de l'AR, pour le tenir dans une
direction déterminée malgré le vent ou le courant. |
Embouquer |
S'engager dans un canal, un détroit ou
une passe. |
Embraquer |
Tirer sur un cordage de manière à le
raidir = embraquer le mou d'une aussière. |
Embrun |
L'embrun est une poussière liquide
arrachée par le vent de la crête des lames. |
Emerillon |
Croc ou anneau rivé par un tige dans un
anneau de manière à pouvoir tourner librement dans le
trou de l'anneau. |
Empanner |
Un navire à voile empanne ou est
empanné quand il est masqué par le côté de l'écoute
de ses voiles. |
Encablure |
Longueur employée pour estimer
approximativement la distance entre deux objets peu
éloignés l'un de l'autre. Cette longueur est de 120
brasses (environ 200 mètres). Longueur normale d'une
glène d'aussière. |
Encalminé |
Voilier encalminé = quand il est dans
le calme ou dans un vent si faible qu'il ne peut
gouverner. |
Engager |
Un navire est engagé quand il se trouve
très incliné par la force du vent, le désarrimage du
chargement ou la houle et qu'il ne peut se redresser.
Cordage engagé = cordage qui bloque. |
En grand |
Tout à fait, sans retenue. |
Entremise |
Fil d'acier reliant deux têtes de
bossoir et sur lequel sont frappés les tire-veilles.
Pièces de bois, cornière, placées dans le sens
longitudinal. Elles servent avec les barrots à établir
la charpente des ponts, à limiter les écoutilles,
etc... |
Epauler la lame |
prendre la mer à quelques quarts de l'
AV pour mieux y résister. |
Epontille |
Colonne verticale de bois ou de métal
soutenant le barrot d'un pont ou d'une partie à
consolider. |
Erre |
Vitesse conservée par un navire sur
lequel n'agit plus le propulseur. |
Espars |
Terme général usité pour désigner de
longues pièces de bois employées comme mâts, vergues,
etc... |
Essarder |
Essuyer, assécher avec un faubert ou
une serpillière. |
Etai |
Hauban longitudinal le plus en avant |
Etale |
Sans vitesse (adj. et sust.). |
Etale de marée |
moment où la mer ne monte ni ne baisse. |
Etaler |
Résister à |
Etalingure |
Fixation de l'extrémité d'un câble,
d'une chaîne sur l'organeau d'une ancre. - de cale =
fixation du câble ou de la chaîne dans la cale ou le
puits à chaînes. |
Etambot |
Pièce de bois de même largeur que la
quille et qui s'élève à l'arrière en faisant avec
celle-ci un angle généralement obtus qu'on nomme
quête. Il reçoit les fémelots ou aiguillots du
gouvernail. |
Etamine |
Etoffe servant à la confection des
pavillons. |
Etarquer une voile |
la hisser de façon à la tendre le plus
possible. |
Etrangler une voile |
l'étouffer au moyen de cordages
(cargues). |
Etrangloir |
Appareil destiné à ralentir et à
arrêter dans sa course une chaîne d'ancre. |
Etrave |
|
Evitage |
Mouvement de rotation d'un bâtiment sur
ses ancres, au changement de marées ou par la force du
vent qui agit plus sur lui que sur le courant. Espace
nécessaire à un bâtiment à l'ancre pour effectuer un
changement de cap, cap pour cap. |