QUE LES VENTS VOUS SOIENT FAVORABLES ! C MARIN UN JOUR, MARIN TOUJOURS !
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La traduction anglaise est en italique. The English translation is in italics.

Cabaner Chavirer sans dessus dessous en parlant d'une embarcation.
Cabestan Treuil vertical servant à actionner mécaniquement ou à bras les barbotins.
Cabillot Chevilles en bois ou en métal qui traversent les râteliers et auxquelles on amarre les manœuvres courantes au pied des mâts ou en abord.
Câblot Petit câble d'environ 100 mètres de longueur servant à mouiller les embarcations au moyen d'un grappin ou d'une petite ancre.
Cabotage Navigation entre deux ports d'une même côte ou d'un même pays.
Cadènes Ferrures en forme de chaînes allongées auxquelles étaient fixés, dans les bateaux à voile, les caps de moutons inférieurs des haubans. Elles étaient fixées à la muraille et en étaient écartées par les porte-haubans accroissant ainsi l'épatement des haubans. On continue à appeler cadènes les pièces métalliques fixées à la coque pour servir de point d'attache aux haubans.
Caillebotis treillis en bois amovible servant de parquet et laissant écouler l'eau.
Calfatage Opération qui consiste à remplir d'étoupe, au moyen d'un ciseau et à coups de maillet, les coutures des bordages ou des ponts en bois d'un navire afin de les rendre étanches. L'étoupe est ensuite recouverte de brai.
Calier Homme employé spécialement à la distribution de l'eau douce.
Caliorne Gros et fort palan destiné aux manœuvres de force.
Cap de mouton Morceau de bois plat et circulaire percé de trois ou quatre trous dans lesquels passent des rides pour raidir les haubans, galhaubans, etc.
Cape (à la) On dit qu'un navire est à la cape quand, par gros temps, il réduit sa voilure ou diminue la vitesse de sa machine en gouvernant de façon à faire le moins de route possible et à dériver le plus possible pour éviter les effets de la mer.
Capeler Capeler un mât, c'est faire embrasser la tête du mât par toutes les manœuvres dormantes qui doivent entourer cette tête et s'y trouver réunies.
Capeyer Tenir la cape.
Capon Palan qui servait à hisser l'ancre sur les anciens navires (bossoirs de capon).
Carène Partie immergée de la coque d'un navire.
Caréner (un navire) nettoyer et peindre sa carène.
Cartahu Cordage volant, sans affectation spéciale, destiné à hisser ou amener les objets qu'on y attache. Les cartahus de linge servent à mettre le linge au sec. Ils se hissent parfois entre les mâts de corde.
Chadburn Système mécanique employé pour transmettre les ordres de la passerelle aux machines (marine de commerce).
Chambre (d'embarcation) partie libre, à l'arrière de l'embarcation où peuvent s'asseoir les passagers.
Chandeliers Barres, généralement en acier, fixées verticalement en abord d'un pont, autour des panneaux et des passerelles pour empêcher les chutes. Les chandeliers sont percés de trous dans lesquels passent les tringles ou les filières de garde-corps.
Chapelle Faire chapelle se dit d'un navire qui, marchant sous un vent favorable, vient à masquer par suite, d'une cause quelconque et est obligé de faire le tour pour reprendre les mêmes amures.
Charnier Tonneau à couvercle, ayant généralement la forme d'un cône tronqué et dans lequel étaient conservés les viandes et les lards salés pour la consommation journalière de l'équipage (ancien). Par extension réservoir rempli d'eau potable.
Chasser (sur son ancre) entraîner l'ancre par suite d'une tenue insuffisante de fond.
Château Superstructure établie sur la partie centrale d'un pont supérieur et qui s'étend d'un côté à l'autre du navire.
Chatte Grappin à patte sans oreilles dont on se sert pour draguer les câbles ou les objets tombés à la mer.
Chaumard Pièce de guidage pour les amarres solidement fixées sur le pont dont toutes les parties présentent des arrondis pour éviter d'user ou de couper les filins.
Chèvre Installation de trois mâtereaux réunis à leur tête pour les manœuvres de force.
Choquer Filer ou lâcher un peu de cordage soumis à une tension.
Claire Ancre haute et claire - ancre entièrement sortie de l'eau, ni surpattée, ni surjalée. On dira de même - manœuvre claire, pavillon clair.
Clan Ensemble formé par un réa tournant dans une mortaise qui peut être pratiquée dans un bordage, une vergue ou un mât.
Clapot Petites vagues nombreuses et serrées qui se heurtent en faisant un bruit particulier.
Clapotis État de la mer qui clapote ou bruit de clapot.
Clin Les bordages sont disposés à clin quand ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit - embarcation à clins.
Clipper Nom donné à un voilier fin de carène, spécialement construit pour donner une grande vitesse (clipper du thé, de la laine).
Coaltar Goudron extrait de la houille (protège le bois de la pourriture).
Coffre Grosse bouée servant à l'amarrage des navires sur une rade.
Connaissement Document où sont consignées la nature, la masse et les marques des marchandises embarquées. Cette pièce est signée par le capitaine après réception des marchandises avec l'engagement de les remettre dans l'état où elles ont été reçues, au lieu de destination sauf périls et accidents de mer.
Conserve Naviguer de conserve - naviguer ensemble (un bâtiment est ainsi "conserve" d'un autre).
Contre-bord (navire à) Navire faisant une route de direction opposée à celle que l'on suit.
Coque - Construction navale : ensemble des structures et enveloppe estérieure constituant un bateau. Une coque nue désigne un bateau livré non aménagé et non équipé. Coque sous le vent et coque au vent sont des expressions qui permettent de situer, en navigation, les coques d'un catamaran.
- Cordage : boucle qui se forme dans les cordages et qui gêne leur défilement.
   
   
Coqueron Compartiment de la coque souvent voisine de l'étrave ou de l'étambot, servant de soute à matériel.
Corde Ce mot n'est employé par les marins pour désigner la corde de la cloche.
Cornaux W-C. de l'équipage consistant en auges inclinées qui découlent dans les conduits aboutissant à la mer. Les cornaux étaient autrefois placés à tribord et à bâbord sur le plancher de la poulaine.
Corps-morts Chaînes et ancres disposées au fond de la mer, solidement retenues par des empennelages, et dont une branche qui part dès la réunion des chaînes est nommée itague revient au-dessus de l'eau où elle est portée par un corps flottant (bouée ou coffre).
Coupée Ouverture pratiquée dans les pavois ou dans le bastingage permettant l'entrée ou la sortie du bord.
Couples Axes de charpente posés verticalement sur la quille.
Coursive Terme général pour désigner des passages étroits tels que ceux qui peuvent se trouver entre des chambres ou autres distributions du navire.
Crachin Pluie très fine. Crachiner.
Crapaud (d'amarrage) forts crampons pris sur le fond et servant au mouillage des coffres et des grosses bouées.
Crépine Tôle perforée placée à l'entrée d'un tuyautage pour arrêter les saletés.
Croisillon Petite bitte en forme de croix.
Croupiat Grelin de cordage quelconque servant à amarrer l'arrière d'un navire à un quai ou à un bâtiment voisin. Faire croupiat - appareiller le navire en s'aidant d'une amarre pour éviter le navire vers la sortie du port ou du bassin.
Cul Fond, partie arrière, basse ou reculée, d'un objet.
Cul d'une poulie partie de la caisse opposée au collet.
Cul de poule arrière allongé et relevé.
Cul de porc sorte de nœud.
Culer En parlant d'un navire - marcher arrière en avant.