QUE LES VENTS VOUS SOIENT FAVORABLES ! D MARIN UN JOUR, MARIN TOUJOURS !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
La traduction anglaise est en italique. The English translation is in italics.

Dalot Trous pratiqués dans les ponts et laissant s'écouler dans un tuyau placé au-dessous l'eau qui se trouve à la surface du pont.
Dames Echancrures du plat-bord d'un canot garnies de cuivre et destinées à recevoir et à maintenir les avirons pendant la nage.
Darse Bassin d'un port.
Déborder Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai.
Débouquer Sortir d'un canal ou d'une passe pour gagner la mer libre.
Décapeler Un mât, une vergue, c'est enlever les cordages qui y sont capelés; un cordage, entourant un objet quelconque, c'est le dépasser par dessus cet objet et l'enlever. De façon générale = ôter, décapeler un tricot, etc.
Défense Tout objet suspendu contre le bord d'un navire ou d'une embarcation pour préserver la muraille du choc des quais et de toute construction flottante.
Déferler Larguer les rabans de ferlage qui tiennent u e voile serrée et la laisser tomber sur ses cargues. La lame déferle lorsqu'elle brise en s'enroulant sur elle même ou en choquant une plage, une roche.
Déferler un pavillon peser sur la drisse pour permettre au pavillon de se déployer.
Déhaler Déplacer un navire au moyen de ses amarres.
Se déhaler s'éloigner d'une position dangereuse au moyen de ses embarcations, de ses voiles.
Dérader Quitter une rade.
Déraper Une ancre = l'arracher du fond. Un navire dérape lorsqu'il enlève du fond sa dernière ancre.
Dérive Différence entre le cap vrai du bâtiment et sa route vraie sous l'effet du vent de la mer et du courant. On appelle aussi "dérive" les surfaces que l'on immerge au centre de la coque ou sur les côtés pour s'opposer à la pression latérale du vent; on devrait dire dans ce cas "contre dérive". Etre en dérive = navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.
Désaffourcher Relever une des deux ancres qui tiennent un navire affourché.
Désarmé Un navire est désarmé lorsqu'il est amarré dans un port sans équipage et qu'il n'y a, en général, que des gardiens à bord.
Détroit Ancre installée à la poupe d'un bâtiment. (ancre de...)
Déventer Une voile = la brasser en ralingue de façon à ce qu'elle fasseyye.
Dévers Inclinaison de l'étrave et courbure vers l'extérieur des couples de l'avant ayant pour avantage d'éviter l'embarquement des lames, formées par la vitesse du bâtiment.
Délester Décharger le lest d'un navire, par exemple, alléger un navire.
Démailler Séparer les maillons d'une chaîne, ou l'ancre de sa chaîne.
Demande Filer à la demande un cordage qui fait effort, c'est le laisser (à la) filer en n'opposant qu'une faible résistance, mais en se tenant prêt à arrêter le mouvement au besoin.
Dépaler Etre dépalé = être porté par les courants, en dehors de la route que l'on doit suivre.
Déplacement masse du volume d'eau déplacé par un navire qui flotte. Le déplacement s'exprime en tonnes de 1000 kg.
Dévirer (Cabestan, treuil, etc.) tourner en sens contraire.
Dinghy Embarcation en caoutchouc. L'on dit aussi zodiac quel que soit le modèle.
Double Le double d'une manoeuvre = la partie qui revient sur elle-même dans le sens de la longueur après avoir passé dans une poulie ou autour d'un cabillot ou de tout autre objet. Quart de vin supplémentaire à titre de récompense.
Doubler au vent = naviguer au vent de, passer au vent de... Un cap = manoeuvrer et faire route de manière à contourner un cap. Un bâtiment = le gagner de vitesse. Les manoeuvres, cordages = les disposer en double en cas de mauvais temps ou autrefois à l'approche du combat.
Draille Cordage tendu le long duquel une voile, une tente peuvent courir ou glisser par le moyen d'un transfilage ou d'anneaux.
Drisse Cordage ou palan servant à hisser un vergue, une corne, une voile. De flamme = cordage confectionné au moyen d'une machine spéciale, en une tresse ronde avec huit faisceaux, de trois fils à voile non goudronnés et destiné à hisser les signaux.
Drome Ensemble des embarcations, des pièces de rechange = mats, vergues, avirons, etc... embarqués à bord d'un bâtiment. Des embarcations = rassemblement en bon ordre des avirons, mâts, gaffes d'un canot sur les bancs.
Drosse Cordage en filin, en cuir, en fil d'acier, ou en chaîne qui sert à faire mouvoir la barre de gouvernail.
Drosser Entraîner hors de sa route par les vents et la mer.
Ducs d'albe Nom donné à un ou plusieurs poteaux réunis, enfoncés dans le fond d'un bassin ou d'une rivière afin d'y capeler des amarres quand on le déhale d'un navire.